Un modèle de contenu est un document template simple contenant des instructions à l’intention des rédacteurs et des traducteurs, des blocs d’informations et des formats de contenu.

Un modèle de contenu est un document template simple contenant des instructions à l’intention des rédacteurs et des traducteurs sur la tonalité, la ligne éditoriale, les blocs d’informations et les formats du contenu à produire.

Publié le 12 février 2018 dans la Base de connaissances

Nom de l’auteur admin SUIVEZ CET AUTEUR

Un modèle de contenu est un moyen efficace pour vos experts en rédaction et édition de traduire en informations simples leurs consignes à l’intention de vos rédacteurs, traducteurs et éditeurs.

Un modèle de contenu est un document simple qui remplit deux fonctions:

  1. structurer et organiser vos idées dans les contenus que vous produisez,
  2. donner aux rédacteurs, aux éditeurs et aux traducteurs des directives sur la tonalité, la ligne éditoriale et les messages.

Les modèles de contenu sont des assistants en production de contenu

Les modèles de contenu donnent des instructions pratiques directement liées à une structure de contenu. Ils doivent être simples pour les rédacteurs et les traducteurs.

Au minimum, chaque modèle de contenu doit contenir les informations suivantes:

  • le titre de la page, y compris s’il y a une limite en nombre de caractères, la tonalité ou le wording spécifique, et comment les mots-clés de référencement doivent être utilisés;
  • Le chapô, avec les mêmes consignes que pour le titre;
  • Un bloc de contenu pour chaque type d’information devant être communiquée sur la page finale, y compris l’objectif de chaque bloc de contenu (attention, intérêt, désir, action) et son format de contenu (paragraphe, liste à puces, citations, liens internes, etc.). Pour être encore plus clair, intégrez dans ces lignes directrices des exemples d’ information réelles, rédigées par de vrais rédacteurs et traducteurs.

Remarque – Les modèles de contenu sont généralement créés par des stratèges de contenu. Toutefois, si votre projet ne dispose pas d’un spécialiste en contenu dédié, vous pouvez faire créer ces modèles par un spécialiste du marketing, un coordinateur de projet ou toute autre personne en charge de votre contenu. Si personne n’est actuellement en charge de votre contenu, vous avez un sérieux problème… et vous devriez nous contacter.

Les 3 avantages des modèles de contenu

Les modèles de contenu sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez sur un type de pages identique, telles que des pages produit ou pages de blog, ou des landing pages optimisées SEO, qui doivent toutes contenir des informations similaires, présentées de manière identique.

Le deuxième atout d’un modèle de contenu réside dans le fait que vos rédacteurs et vos traducteurs ne partiront pas d’une page blanche: ils ont des directives, ils savent quoi dire, comment le dire et où le dire. De plus, s’ils ont plusieurs contenus similaires à écrire, ils gagneront en rapidité et en productivité grâce à la routine d’écriture offerte par les modèles.

Dernier point, mais non des moindres, la qualité globale et la pertinence de votre contenu seront meilleures si vous demandez à vos experts quel type de contenu ils ont besoin pour chaque page.

Comment choisir le meilleur modèle de contenu approprié?